Une Commission d’admission composée:
- du responsable de la résidence d’accueil,
- de l’hôte ou du couple d’hôtes,
- d’un représentant des pôles psychiatriques du C.H.P.Pinel
- d’un représentant du service social du C.H.P.Pinel
- d’un représentant éventuel du SAVS en charge de l’accompagnement social,
- de représentants des services de l’État et des collectivités locales.
se prononcera sur les candidatures qui, avec l’assentiment de la personne, peuvent provenir d’horizons divers (familles, associations, travailleurs sociaux, équipes de psychiatrie…), dans le souci de répondre à des besoins s’exprimant dans des contextes variés. Il veillera à ce que les admissions ne s’effectuent pas par une filière unique.
En dehors du contingent réservataire de l’Etat, pour lequel c’est le SI-SIAO qui propose les candidatures, la commission d’admission définira ses critères de priorité ou d’inclusion en respectant les critères d’accès à une résidence accueil et à un public répondant à la spécificité du site du Jardin des peintres, celles-ci se faisant en respectant une diversité des personnes afin d’enrichir la vie collective locale sans pour autant compromettre ses équilibres de fonctionnement.
La commission d’admission aura pour objectif d’affiner la représentation de la structure par l’usager, et lui permettre de préciser sa demande.
La commission d’admission s’appuiera sur les entretiens proposés en amont et sur les bilans sociaux, l’avis médical proposés pour la constitution du dossier et pour les usagers accompagnés par un SAVS, les bilans et synthèses de ce dernier.
ESPOIR80 recevra les candidats orientés par le SIAO dans le cadre du contingent réservataire de l’Etat et les candidats retenus par la commission et se prononcera définitivement sur l’admission ou le refus et en informera les instances qui ont proposé les candidatures ainsi que les intéressés.