Fonctionnement/Admission

La demande de logement :

Elle doit faire l’objet d’une demande de la part du futur résident.

Cette candidature sera validée par le médecin psychiatre qui suit la personne en termes d’autonomie et de capacité à intégrer un logement autonome ou collectif.

Une commission d’admission, pluri professionnelle, décidera de l’admission définitive et rencontrera le candidat dès lors que son projet personnel ne semble pas adapté, ou prématuré.

Les modalités de prise en charge dans le cadre du protocole d’accompagnement (H.A.D., Hôpital de jour, C.M.P., C.A.T.T.P., avec le rythme des visites à domicile) seront définies et désigné le nom de l’infirmier référent de secteur qui assurera l’étayage médical et les visites à domicile.

Lors de la rencontre avec le candidat et les partenaires, ESPOIR80 affinera la demande du futur résident, (type de logement, localisation du logement, moyens financiers…).

L’accompagnement :

Une fois le futur logement visité et validé, l’organisation de l’accès au logement est préparée, (meublé ou non, déménagement…), la convention d’occupation est signée ainsi que le règlement intérieur, et le résident s’installe dans son logement pour une durée non déterminée à l’avance.

Le protocole d’accompagnement est établi dès l’entrée dans le logement, il sera révisé chaque année. Il définit les actions d’accompagnement pour répondre aux besoins du résident, le rôle et la place des différents partenaires, ESPOIR80 et soignants.

Le pôle logement accompagnera le résident dans son logement, installation, vie quotidienne, gestion administrative et budgétaire, le partenariat avec les services médicaux.

Il favorisera également l’appropriation du logement, son maintien en état et son embellissement au travers du projet soutenu par la Fondation de France. Par ce biais seront mobilisées capacités et compétences du résident dans une dynamique « d’employabilité ».

La sortie :

Le parcours au sein des logements de l’association n’étant pas limité dans le temps, l’accompagnement socio-éducatif des résidents visera, en fonction du projet personnel et de la construction du parcours de vie, à préparer une sortie vers un logement autonome.

Dans ce sens, le pôle logement accompagnera le résident dans sa recherche d’un autre logement « non accompagné », mettant en œuvre, si besoin, la possibilité du « bail glissant ».