
Historique
L’Association ESPOIR 80 a été créée le 18 mai 2015 à l’initiative de familles adhérentes de l’U.N.A.F.A.M. (Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapés psychiques), ainsi que de professionnels convaincus que le logement est un des éléments indispensables pour lutter contre l’exclusion sociale des personnes atteintes de maladie psychique.
Très vite, l’Association proposera au Centre Hospitalier Philippe PINEL d’Amiens d’œuvrer dans ce sens en lien avec les structures psychiatriques.
En Avril 2016 est actée la décision de reprendre les activités de l’Association HABITER qui gérait au sein du Centre Hospitalier des logements accompagnés pour des malades psychiques.
Une Convention cadre, triennale, est signée avec le Centre Hospitalier, précisant les responsabilités des uns et des autres et la subvention versée à ESPOIR 80.
Dans un premier temps ESPOIR 80 assurera les activités de l’Association HABITER en « Mandat de Gestion » jusqu’à la ratification définitive du Traité de Fusion/Absorption le 20 octobre 2016.
Parallèlement un agrément est demandé et obtenu pour les activités d’Inter Médiation Locative, de Gestion Locative Sociale et d’Ingénierie Sociale Financière et Technique.
Des locaux sont loués dans l’enceinte du Centre Hospitalier, deux salariés embauchés, une Comptable et un Éducateur spécialisé, et un Cadre de Santé mis à disposition pour 20% de son temps pour assurer la direction du Pôle Logement.
Au 1er janvier 2017, ESPOIR 80 loue 90 logements sur Amiens métropole et accompagne dans et par le logement 130 résidents.
