Nos valeurs

Le respect de la personne :

Toute personne souffrant de maladie est un être « unique » avec une histoire, un projet de vie qui lui est propre.

Toute personne quelle que soit sa maladie, son handicap, son origine et son parcours de vie, a le droit d’être considéré comme un citoyen à part entière.

C’est par la prise en compte de son vécu et de sa parole, par l’accroissement de sa capacité d’agir que la personne malade pourra mener le projet de vie qui lui est propre.

C’est en prenant en compte la dimension plus large de l’entourage familial dans l’accompagnement de la personne que l’on pourra construire des solutions pérennes.

La solidarité :

« Tous les hommes sont égaux en droit et en dignité », ce n’est qu’en prenant en compte cette dimension humaine que l’on pourra construire un avenir avec et pour chaque malade psychique.

La coopération entre les acteurs :

ESPOIR 80 considère que la coopération entre le médical, le médicosocial et le social est le seul moyen pour parvenir à l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques, en construisant avec eux de réels parcours de vie incluant le soin.

La lutte contre les discriminations :

Ce n’est que par l’information et la formation qu’on arrivera à lutter contre la stigmatisation dont souffre la maladie et le handicap psychique.

ESPOIR 80 met au service de tous les acteurs concernés de près ou de loin par la maladie psychique son expertise et ses connaissances pour œuvrer à « mieux informer pour moins juger » et prendre en compte la maladie et le handicap psychique dans toutes leurs dimensions.