Le pôle logement

Le Pôle Logement de l’Association ESPOIR 80 né de la reprise en « Fusion/Absorption » de l’Association HABITER est ancré dans la volonté d’ESPOIR 80 et de ses créateurs d’apporter une solution au difficile problème du logement pour les personnes en situation de handicap psychique tout en permettant une articulation avec les services de soin en psychiatrie.

Agréé pour les activités d’Inter Médiation Locative et de Gestion Locative Sociale, ESPOIR 80 met à la disposition des résidents accueillis, des logements individuels ou collectifs, en sous-location.

Sans durée précise les conventions d’occupation peuvent se transformer en bail glissant vers un logement de droit commun, en fonction du degré d’autonomie atteint par les résidents.

Les personnes accueillies doivent obligatoirement être suivies par un service de soins en psychiatrie (H.A.D., Hôpital de jour, C.M.P., C.A.T.T.P.). Ce suivi est la base incontournable de leur stabilité psychique et nécessaire à tout projet d’insertion locale.

Une convention cadre signée avec le Centre Hospitalier Philippe PINEL précise les contours du suivi assuré par les services de soin en psychiatrie.

Un accompagnement social réalisé en concertation avec les services de soin vise à soutenir l’installation dans le logement, la vie quotidienne et la gestion administrative et budgétaire.

Un éducateur spécialisé est responsable de l’accompagnement du résident en coordination avec les partenaires hospitaliers.